Système d'irrigation

APESI accueille les contributions pertinentes de fournisseurs et d’experts techniques pour amener une gestion innovante de l’eau pour la production agricole. APESI propose différents types de technologies d’irrigation qui couvrent le goutte à goutte, l’arrosage par aspersion et par bande d’aspersion, le contrôle de l’humidité du sol et l’irrigation automatisée. Nous atteignons le dernier kilomètre et la base de la pyramide en collaborant avec des experts privés en micro-irrigation connus sous le nom d’ECBA (Entrepreneur Advisor of Agricultural Business).

GOUTTE À GOUTTE

c’est UNE TECHNIQUE DE MICRO- IRRIGATION LOCALISÉE. Elle apporte de l’eau aux racines de manière précise, à faible débit. . Les pertes d’eau par évaporation sont limitées et le feuillage des plantes n’est pas mouillé, ce qui réduit les risques de maladies fongiques ; Le système de micro irrigation goutte à goutte permet de réduire la consommation d’eau de 30 à 60%, de réduire considérablement la main d’œuvre et le temps de travail. Il permet d’accroitre le rendement agricole de plus de 70% par son aspect d’irrigation localisé. Sur les terres arides, le système d’irrigation assure une récupération des terres dégradées par l’irrigation sous Zaï. La technologie d’irrigation promue par APESI est adaptée à la production maraichère et à l’arboriculture. APESI est l’une des pionnières dans la promotion de la micro irrigation goutte à goutte au Burkina et dans la sous-région.

IRRIGATION AUTOMATISÉE

Grâce à l’automatisation, les agriculteurs peuvent démarrer l’irrigation en temps réel depuis leur appareil mobile ou leur ordinateur portable, ou elle peut aussi se déclencher automatiquement en fonction de facteurs tels que les conditions météorologiques ou la tension du sol.

Les avantages de l’automatisation

  • Démarrage automatique de la pompe avec des moteurs électriques et diesel
  • Actionnement de valves avec des solénoïdes
  • Configuration de l’appareil à distance
  • Initiation de l’irrigation en fonction des lectures du capteur, en plus de l’irrigation selon un horaire
  • Possibilité de contrôler manuellement l’automatisation ;
  • Economie d’eau.

IRRIGATION PAR ASPERSION OU PAR BANDE D’ASPERSION

C’est une technique d’arrosage qui consiste à provoquer et simuler une tombée de pluie imitant une précipitation naturelle. APESI utilise les bandes d’aspersion et les micro-asperseurs

IRRIGATION CALIFORNIEN ET SEMI CALIFORNIEN

C’est une technique d’irrigation sous pression à travers des canalisations PVC à évacuation qui assure la desserte dans la parcelle. La distribution est faite dans les planches par un système de canalisation fermé. Cette technique est très répandue dans les sites maraîchers à travers le pays. Elle est utilisée autour des eaux de surface comme les barrages.