Entrepreneuriat

Notre objectif est de s’attaquer au problème du financement insuffisant, qui est l’un des défis auxquels sont confrontés les petits producteurs. Nous visons à les aider à obtenir plus d’intrants afin qu’ils puissent vendre plus.

BUSINESS AGRICOLE

APESI sert de plate-forme où les personnes – producteurs, acheteurs, transporteurs, fournisseurs et transformateurs collaborent et créent un réseau entre eux et avec les ECBA, ce qui constitue un vaste réseau de collaborateurs qui échangent leurs expériences et leurs connaissances pour aider à fournir un meilleur accès aux autres formes de financement et à un marché plus ouvert.

Le modèle marketing de APESI est basé sur le dynamisme des Entrepreneurs conseillers de Business Agricole (ECBA). Ce sont des entrepreneurs privés qui travaillent en étroite collaboration avec les producteurs.

L’ECBA est un organisme agricole privé d’entrepreneurs qui génèrent leurs revenus de diverses manières telles que la formation des producteurs, le marketing des intrants et produits agricoles, et l’aide aux producteurs pour la vente de leurs produits agricoles.

Avec l’approche stratégique d’ECBA, qui se concentre sur le développement du marché, elle a bénéficié du soutien technique d’APESI et de ses partenaires.

Ils vont de porte en porte, de champs en champs, pour conseiller les producteurs sur l’utilisation de techniques et de technologies climato intelligentes rentables. L’équipe d’ECBA, ensemble avec les producteurs, développent une stratégie qui pourrait inclure des investissements dans du nouveau matériel comme un kit d’irrigation goutte à goutte ; l’introduction de cultures de plus grande valeur dans leur cycle ; ou graduellement un cycle de culture supplémentaire.
APESI est passionné par le développement et la facilitation de l’entrepreneuriat au Burkina Faso. Dans le domaine de l’agriculture, du marketing de l’assainissement et du développement de l’irrigation, APESI identifie, équipe et certifie les jeunes et les femmes, créant à terme une économie rentable.

La vulgarisation agricole a une place de choix dans les activités de APESI. En effet APESI fait la promotion des nouvelles techniques et technologies pour une agriculture plus intelligente.

À travers son réseau d’Entrepreneurs Conseillers de Business Agricole, APESI met en place dans les zones les plus reculées des sites de démonstration afin de présenter aux producteurs les technologies et techniques intelligentes. Ces sites sont des vitrines de présentation des techniques et des technologies

ACCES AU MARCHE ET A LA FINANCE

Au Burkina Faso, les petits producteurs ruraux sont confrontés aux difficultés d’accès aux finances et aux marchés. Pour pallier à ces difficultés, APESI accompagne les petits producteurs dans l’élaboration de leurs plans d’affaire, dans la mise en place de système comptable très simplifié et dans la gestion d’entreprises agricoles. À la suite de cet accompagnement APESI facilite la mise en relation des petits producteurs avec des institutions de micro finance partenaires.