Agriculture

Agriculture intelligente

Nous contribuons à améliorer les conditions de vie des populations du Burkina Faso, et de l’Afrique de l’Ouest au sens large en assistant les producteurs agricoles ; en délivrant des formations pertinentes, des programmes de vulgarisation agricole et en sensibilisant à l’utilisation correcte des technologies climato intelligente pour le développement agricole. Parce que les pratiques agricoles impliquent jusqu’à 87% de la population du Burkina Faso, générant plus de 35% du PIB du pays, APESI a formulé et mis en œuvre une approche pédagogique polyvalente, qui prend en compte les variations de coût, de temps, de saison, de gestion de l’eau, de spéculations et des traditions adaptées à chaque région pour aider chaque petit producteur agricole à augmenter ses revenus. APESI encourage la pratique de l’agroécologie qui prend en compte la production végétale et animale dans un même système en respectant l’environnement. L’agro écologie applique la science écologique à la conception des systèmes agricoles qui répondent aux défis climatique, alimentaire et de pauvreté rurale. APESI tente de développer cette approche dans les zones périurbaines et rurales en se focalisant sur l’agriculture biologique.

NOTRE PARTICIPATION AU DEVELOPPEMENT AGRICOLE

AMENAGEMENT AGRICOLES

Aménagement agricole : APESI offre une large gamme de solutions agricoles comprenant la bonne utilisation des engrais organiques, des engrais foliaires et la gestion des BCER. Sur de vastes terres cultivables, APESI utilise des techniques expertes de mécanisation agricole.

Dans le cadre de l’appui aux projets et programmes de développement, APESI à faciliter la réalisation des travaux d’aménagement d’une centaine hectares de périmètres maraichers au Burkina Faso.

Aménagement des bas-fonds : Depuis 2018, APESI s’est lancé dans l’aménagement des bas-fonds rizicoles dans la région du Sud-Ouest, des Haut bassins, de la boucle du Mouhoun.

Aménagement pour complément d’irrigation : Les bassins de collecte des eaux de ruissellement (BCER) répondent aux difficultés de production liées aux poches de sécheresse constatées pendant la saison hivernale. Cette infrastructure construite dans le périmètre de production permet de faire une irrigation de complément. Grace au financement de l’Union Européenne au Projet IRRINN, APESI doit proposer des systèmes d’irrigation et pompage pour faciliter l’arrosage du périmètre avec l’eau des BCER.

VULGARISATION ET MÉCANISATION AGRICOLE

La vulgarisation agricole a une place de choix dans les activités de APESI. En effet APESI fait la promotion des nouvelles techniques et technologies pour une agriculture plus intelligente.

À travers son réseau d’Entrepreneurs Conseillers de Business Agricole, APESI met en place dans les zones les plus reculées des sites de démonstration afin de présenter aux producteurs les technologies et techniques intelligentes. Ces sites sont des vitrines de présentation des techniques et des technologies